Transférer ou céder votre entreprise

Que fait un expert comptable dans le cas d'une cession d'entreprise ?

1) Reconnaître le "bon" acquéreur  

Notre agence d'expert comptable de Bourg-en-Bresse est apte à évaluer si les potentiels acquéreurs sont, ou non, consciencieux afin de vous fournir les meilleures probabilités de vente. Il serait préjudiciable qu'après de longues négociations la vente n’aboutisse pas ...

2) Déterminer un prix et négocier la cession

Quel sera le prix à appliquer pour vous permettre de trouver un acquéreur tout en surélevant votre entreprise à prix raisonnable ? Vous en avez peut-être une idée ou peut-être pas.

Notre agence d'expert comptable a les compétences pour déterminer les différentes composantes du prix et les circonstances dans lesquelles évoluera la cession de société. Si nécessaire, il nous sera possible d’assister l’acquéreur dans l’installation de son dossier financier.

3) Identifier le cadre idéal juridique et fiscal

La législation française accorde de nombreuses possibilités en matières juridiques et fiscales. Il est donc compliqué d’établir seul le cadre idéal pour votre situation. Notre agence d'expert comptable de Bourg-en-Bresse vous recommandera dans le montage le plus avantageux compte tenu des caractéristiques liées à votre projet (l'entreprise, ses actions et la situation de l’acquéreur).

4) Préparer les actes de cession

Dès lors que votre prix de vente est validé par l'acquéreur et vous-même, nous rédigeons un compromis de vente (qui reprend les différents arguments de négociation) ou un protocole d’accord (qui engage irrémédiablement les deux parties autour du contrat de cession). La vente de l'entreprise est "immuable" dès la signature. Nous continuerons donc notre intervention en réalisant les démarches administratives obligatoires (enregistrements, publicité, etc.).

Pourquoi faire appel à un expert-comptable pour revendre votre entreprise ?

L’accompagnement à la vente de société réalisé par notre agence d'expert comptable vous permet tout d’abord de bénéficier de l'avis d'un spécialiste externe à votre projet vous faisant ainsi part de son regard objectif. Céder sa société n'est pas un acte anodin, il convient donc de prendre le temps d'examiner votre projet et l’ensemble des répercussions tant à court qu'à long terme.

De plus, un expert-comptable compose avec des assurances couvrant les risques de pertes financières (responsabilité civile professionnelle). Ainsi, grâce à cette assurance, l’entreprise n’aura pas à supporter directement le risque financier.